Aller au contenu principal
Fermer

USA: stagnation surprise des ventes au détail en décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2026 à 15:09

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Les ventes au détail n'ont pas du tout progressé en décembre aux Etats-Unis en dépit des fêtes de fin d'année, selon des données officielles publiées mardi, largement en deçà des attentes des marchés.

Ces ventes sont au même niveau qu'en novembre, à 735 milliards de dollars, selon le ministère du Commerce, qui ne tient pas compte de l'inflation.

Quand les prix continuent d'augmenter, une stagnation en valeur suggère un repli des volumes écoulés.

Les investisseurs s'attendaient à ce que les ventes progressent de 0,4% sur un mois, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un an, cet indice très large - qui comprend achats en magasins, sorties au restaurant, pleins d'essence - est en progression de 2,4%.

Le secteur des équipements pour la maison est particulièrement en berne (-5,6% sur un an).

2 commentaires

  • 16:08

    Cela montre que les droits de douane a entrainé une hausse des prix pour les consommateurs américains . Les entreprises étrangères maintiennent leur tarifs hors taxe et c'est très bien comme ça . Trump se vante de faire rentrer des milliards.....qui sortent de la poche des consommateurs américains .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Pages les plus populaires